mercredi 14 février 2007

Je jette l’éponge

Je passe ma vie à faire semblant. Je vais bien. Je cherche du travail. Je sais ce que je veux faire de ma vie. J’ai des rêves plein la tête. J’aime Paris. J’aime ma vie. J’ai plein d’amis. J’ai une famille formidable. Je suis content quand les gens autour de moi sont heureux. Le bonheur n’est pas dans les choses matérielles.

Tout n’est que mensonge et déception. Je suis ma propre déception. Je ne me supporte plus. Je suis en train de sombrer. Trois fois je suis tombé, trois fois je me suis relevé. Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Mais tout ce qui ne m’a pas tué me pousse vers la sortie.`

À chaque fois j’ai changé de route. Tous ces chemins m’ont mené vers la même sortie : l’alcool, la fête, le sexe, la drogue. Aujourd’hui je suis revenu au point de départ. Je suis au fond du trou. Je veux juste me coucher et ne plus me réveiller. Je suis fatigué de devoir prouver que je peux le faire. À qui ? À moi ! Je suis mon pire juge. Personne ne me mets la pression.

Je suis incapable de me satisfaire. Je me dégoûte. Je détruis tout ce que je touche. La spirale recommence. Je sais comment ça va finir. Cette fois il n’y aura pas de miroir pour me dire que je suis trop maigre, pas de petit ami pour me dire qu’il m’aime, pas d’accident de voiture, il n’y aura que la fin d’une histoire.

Une histoire inutile dès le départ, ma vie se résume à trois phrases : il est venu, il a vu, il a échoué. L’échec, je le sens partout, je le vois, il m’oppresse. Il est dans le mail d’une société d’intérim qui m’estime trop qualifié. Il est dans la bouche du militaire qui me dit que je n’ai pas été retenu. Il est dans la lettre de l’Assedic qui m’informe que je suis radié. Il est dans la bouche de ma banquière qui me dit que je ne peux plus me servir de mes CB. Il est dans la bouche de ma mère qui me dit qu’elle ne peut plus me donner d’argent. Il est dans la bouche de Baby Boy qui me dit qu’il ne viendra pas à Paris.

Je me suis persuadé que j’allais y arriver. Qu’est ce que six mois quand on cherche son premier job. Qu’est ce que l’attente quand on est tant aidé, et par des gens qui ne me connaissent même pas, mais qui prennent autant de leur temps pour me prendre par la main. Qu’est ce que l’échec quand on reçoit tant d’amour. Qu’est ce que la solitude quand on a son Baby Boy.

Je me suis forcé à avancer. Tant et si bien que je ne sais même plus où je vais. Je veux faire ma vie à Paris parce que je veux que Baby Boy m’y rejoigne, ou je veux que Baby Boy me rejoigne pour faire ma vie avec lui ?

Je l’ai trompé, tant et si fort que je me suis dit que je ne l’aimais pas. Que je n’avais pas besoin de lui. Je ne peux pas me reposer sur un garçon. Tant m’ont fait souffrir, tant se sont avérés des puits sans fond. Plus j’y mettais des sentiments, plus je m’y perdais. Alors il fallait que je sois plus fort que lui, plus fort que ces sentiments.

Maintenant j’ai tout perdu, mon bébé, ma fierté, mon avenir et ma vie.

Je jette l’éponge. Il me reste dix euros sur moi. J’avais de quoi vivre sans souci. Mais il a fallu que je boive, que je sorte, que je fume, que je sniffe, que j’exagère. J’ai voulu oublier mes soucis, mais j’ai oublié d’avancer. J’ai fini par revenir en arrière. Je suis une épave sans but ni fierté. Je me dégoûte.

J’ai pris des anxiolytiques, assez pour dormir 14h sans rêves. Demain j’appellerai ma mère pour lui dire que j’ai échoué, je vais lui demander de préparer ma chambre et je vais rentrer. Quelle pathétique fin. Que de rêves j’ai brisés en un an. J’avais ma vie dans ma main et je l’ai laissée filée. Je n’ai pas fait les bons choix, je suis le seul responsable.

Je n’y crois plus, je jette l’éponge.

16 commentaires:

B. a dit…

Ca suffit de faire déprimer tout le monde (en plus un jour pareil)!
C'est d'un bon coup de pied au cul dont tu aurais besoin, pas d'une mise sous tutelle familiale (et j'ai dit "coup de pied", pas autre chose)!

Anonyme a dit…

Hé, c'est le syndrome St Valentin ou quoi ? Tu ne vas quand même pas baisser les bras comme ça ! Accroche toi, il y aura forcément des jours meilleurs.

Anonyme a dit…

Hey ! Nononononon ! Tu n'abandonnes pas !
Jveux pas te "lire" dans cet état ! Tu vas finir par remonter la pente, ça va changer, mais abandonne pas, s'il te plaît...
Bisous gauthier

Anonyme a dit…

C'est un gros coup de déprime, n'abbandonne surtout pas, courage!

Anonyme a dit…

je n'écris pas de comm souvent mais je ne pouvais pas rester silencieuse devant ce post aujourd'hui ... c facile de dire qu'on a besoin d'un coup de pied au cul ... mais si on la connaissait tous la solution, on ne passerait pas par des moments de vide, comme celui que tu traverses. Je suis en plein dedans aussi et pourtant j'ai un boulot sûr, mais tout le reste j'ai foiré ! (même mon boulot, j'aime plus !).
tu n'as rien à prouver à qui que ce soit Gauthier,admets que tu n'as pas fait tjrs de bons choix (mais personne ne fait toujours les bons choix... on apprend de nos erreurs forcément, j'essaie de les comprendre en ce moment même).
fais le point chez ta maman, et recommence ... ce n'est pas une honte, ça fait juste partie de la vie ...
courage Gauthier, si tu sais ce dont tu n'as plus envie, c'est déjà une bonne chose.

Gros bisous gauthier.

emma a dit…

Hum, chéri, je tombe sur ton blog tard ce soirn et je ne t'ai pas eu depuis mardi matin.
Je te connais assez, on se ressemble assez pour que je sache exactement ce que tu ressens, ou pas loin.

Rien n'est echec, rien n'est réussite, on a tous notre chemin, il est plus tortueux pour certains, plus escarpé pour d'autres, voir même les 2 à la fois. Mais tu sais tout ça.

Je t'aime

Anonyme a dit…

respire! la roue tourne et emma a raison, pas de bon ou de mauvais... ce n'est pas parce que les choses ne tournent pas comme on le voudrait que c'est forcement mauvais mais ça on ne le voit souvent qu'après... Putain de frustration universelle, plus on attend, moins on reçoit!!! mais laisse toi le temps,(ouais je sais c'est toujours urgent dans ces moments là) c'est juste le creux de la vague... Prends soin de toi mais prends toi aussi en main financierement, dépenser l'argent qu'on a pas , c'est plutot moyen moins... et c'est une source anxiogene dont je suis persuadée, tu saurais te passer.Take care

Unknown a dit…

C'est vrai que personne te fout la pression.

Mais là ça va commencer, avec une opération que je nommerai "Gauthier parisien" dans le but de te faire rester.

Tu vas la sentir la pression (appel tout les jours + passage chez toi + appel à la rescousse des potes toulousains pour qu'ils ne veuillent pas de ton retour + appel des potes parisiens pour qu'ils militent avec moi devant chez toi avec banderole)

Parisien tu est, parisien tu resteras.
Je finirai comme Emma, et j'incite les autres commentateurs à terminer de même :
Je t'aime.

Unknown a dit…

Parisien tu ES pardon (il est 03:07, c'est à prendre en compte dans ma grave erreur orthographique)

Sev a dit…

Moi je dis baby boy ou pas baby boy vas faire un tour à Londres, tente ta chance la bas, 6 mois, un an, tu vivras quelque chose de nouveau et que tu trouves le boulot de tes rêves ou pas tu te sentiras mieux car tu auras l'impression de vivre. Mieux tu te sentiras mieux tu réussiras ta vie. En plus qu'as-tu à perdre??

Anonyme a dit…

dire à ton age qu'on a raté sa vie...wouarf wouarf wouarf...excuse mais je suis écroulé de rire...quand aux chemins que tu as pris , c'est peut être pas les meilleurs , lisant ton blog depuis quelque mois, je suis souvent un peu effaré de ces "fuites" qui t'attaquent le cerveau et te rende parano-depressif (l'herbe d'aujourd'hui n'est plus la même que celle d'il ya 30 ans et l'alcool à répétition, ça finit par marquer son homme ).
met la barre plus bas, sois indulgent avec toi, pour le boulot, prend quelque chose d'intermédiaire (l'essentiel c'est de bosser, pas de tourner en rond comme tu fais).
Et tu verras, ça va repartir

Anonyme a dit…

Il y a vraiment des moments où on passe qu'on a touché le fond et qu'on ne s'en relevera jamais.
Et alors, tu as déconné? Au - tu t'en rends compte! Donc réagis, mets toi ds une bonne spirale: commence par t'inscrire dans une agence d'intérim par exemple! Tu commenceras à bosser même si pas le boulot de ta vie, mais tu te mettras de l'argent de côté, tu cogiteras -, tu reprendras ta vie en main!
Allez courage!

Bizz
Carla

Anonyme a dit…

il fallait lire "où on pense" bien sur.
Carla

Anonyme a dit…

Je ne te connais pas personnellemnt mais je te lis régulièrement.
Je ne suis pas indifférent à tes pensées qui, entre chagin, compassion, amitié, souvenir et cette impression de me voir parfois, me mettent en colère.
Il va falloir te relever bonhomme. On a tous des coup de blues, des remises à questions, des moments de notre vie où l'on ne sait plus qui on est, surtout lorsque nous sommes fasses à des échecs. La vie te semble dure, elle l'est. Elle est certainement plus facile pour des gens "normaux", moins sensibles et ouverts que toi (ou moi).
Ce n'est pas maintenant qu'il faut baisser les bras Gauthier, il faut regarder devant, la vie est devant toi, derrière, ce ne sont que des souvenirs...
Tu as tout pour toi, tu es jeune, beau? (je ne sais pas, je ne t'ai jamais vu), charmant (encore une fois, je ne peux pas juger :-)), sensible, ouvert, certainement intelligent, ambitieux. Réveille toi Gauthier. Ne t'invente pas des problèmes quand il n'y en a pas. On est notre pire ennemi!
Donne toi les moyens de réussir, fixe toi des objectifs et profite bien de la vie, tu n'en n'auras qu'une...
Reste zen, il y a toujours une solution, à toi de te prendre en main...
Un peu de courage... le soleil pointe le bout de son nez.

Lito (qui te l'aurait mis ce coup de pied au cul si tu avais été en face de lui!).

Unknown a dit…

Mon petit gaugau,

ok tout ca c est pas top
mais voila quoi : NEXT ONE
fo pas baisser les bras comme ca
c est rien 6 mois, un an, dans une vie

tout ca ce n est qu un etat d esprit, dailleurs on peut le ressentir que tu as une personnalité - passionnée- // -non raisonnable- ( passion/raison , caverne de platon, sens , tout ca ),
tu passes de : ok j ai jamais connu l echec c trop cool, a part le permis, mais bon le permis c naz, a : ok je suis un looser


accroche toi,
dailleurs comme disent les shaddoks, plus tu looses, plus tu as de chance de reussir !!!!!!!!
donc je pense que la tu optimises 'achement tes chances :-P

keep faith!
ca ne te donne rien du tout de rentrer, reste ici , reflechi, tu es intelligent, concentre toi et ACT! lis Pouvoir illimité de Tony Robbins aussi
( ou oui viens a londres si tu veux :-P )

Kisses

Unknown a dit…

Mille fois merci!!!!

Vous êtes formidables, il faudrait penser à vous faire rembourser par la sécu!

Bisous.