samedi 25 octobre 2008

Insomnie

Le sommeil a toujours été une partie très importante de ma vie. Même quand tout part en couille, je dors bien, j’en ai besoin, ça me permet de rester sinon alerte au moins d’une humeur supportable.

Le souci c’est que depuis une semaine j’ai perdu le sommeil. Je tourne et retourne dans mon lit pendant des heures, je peux passer 5 à 6h à regarder le plafond sans arriver à fermer l’œil. Pourtant je suis crevé. Si je me lève pour tenter de ne serait-ce qu’aller pisser, je titube tel un vieil alcoolique en sortie de bar.

Je vois trouble, je suis nase, je n’ai plus de force, je réfléchis à l’envers. J’ai l’impression d’être en perpétuelle overdose d’anxyolitique. Pourtant, je ne dors pas. J’ai tout essayé. Me lever plus tôt, me crever dans la journée à coup de ménage en grand, de montage démontage de meubles, je suis même allé jusqu’à aller marcher dans Paris, je prends un bain avec des bougies parfumées tous les soirs…

Rien n’y fait, la nuit venue, même après une overdose de Disney (ce qui m’a toujours permis de passer de bonnes nuits), je ne trouve pas le sommeil. Je pense, repense, cogite, analyse, flippe, angoisse. Les médicaments ne changent rien. Hier j’ai même pris un verre tout seul pour me détendre avant d’aller me coucher. Mais non, je me suis endormi à 7h30 et réveillé à 9h45.

Je suis une épave, j’ai des cernes de la taille de l’Alaska.

Je suis de très mauvaise humeur, j’ai envie de tuer des gens. Je ne supporte même plus la vue pourtant habituellement si apaisante de mes peluches préférées… Rien n’y fait, j’ai perdu le sommeil.

Je sais que je perds tout, c’est pour ça que j’ai autant d’assurances : cartes bleues, portable, iPod, tout, je perds tout, mais le sommeil, c’est la première fois. Enfin non, mais la dernière fois c’était pendant mes sevrages. Là je me sèvre de rien. Au contraire je prends de plus en plus de médicaments dans l’espoir de m’apaiser et de pouvoir dormir !

Et quand par miracle j’arrive enfin à dormir, je rêve. Et quels rêves, du grand art. Cette semaine, j’ai enterré trois fois mes parents, deux fois mon frère, j’ai fait des câlins à des abeilles carnivores de la taille d’un mammouth laineux, j’ai conduit ma vieille Fiat Uno décédée en même temps que mon visage sous un tunnel il y a 5 ans, j’ai voyagé dans des pays improbables, je suis devenu directeur de cabinet de Carla Bruni-Sarkozi…

Bref, je déraille, c’est évident. Mais c’est fatigant, et là j’arrive à mes limites…

Il y a une assurance contre la perte du sommeil ?

Il me manque une chose essentielle pour bien dormir, je le sais, mais je ne sais pas comment faire pour l’obtenir, enfin je ne sais plus comment faire… Il me faut un homme à serrer fort contre moi, très fort…

Ou a défaut un travail qui m’épuise.

Dans les deux cas c’est pas pour demain, je suis mal barré…

En plus j’apprends ce matin qu’on change d’heure ? Youpi, une heure de plus à regarder mon plafond, il manquait plus que ça…

5 commentaires:

anyia a dit…

en espérant que ton sommeil s'améliorera... bon courage

Anonyme a dit…

Si tu veux tu peux venir faire le ménage chez moi ?!
assurance contre la perte de sommeil je crois pas, mais ça devrait être "satisfait ou remboursé" le lexomil non ?

Anonyme a dit…

Tu tournes autour du pot, tu noies le poisson tout ça tout ça... Et si tu utilisais ton temps libre à rendre visite à un psy ? Je ne vois pas 36 solutions...

Emmanuelle

Farfalino a dit…

Pour ma part, sans médicaments (ou autre saloperie), et avec ou sans psy, de toute façon, je dors mal.

Avec une combinaison de médoc (un antidépresseur, athymil, et un hypnotique, zolpidem), j'arrive à peu près à me reposer.

Même si je sais que ce genre de conseils ne servent pas à grand chose, tu devrais peut-être devenir clean, voir un psy, et te trouver des occupations positives dans ta vie. Facile à écrire non ?

anyia a dit…

Ce qu'il faut savoir avec le fait d'aller voir un psy, c'est que ça réglera pas tes problèmes en 30sec. Mais je pense que je l'ai répété assez de fois : il serait bon que t'aille voir un psy, et oui.
Emmanuelle a tout résumé.
Mais bon, y'a que toi qui peut décider de le faire.
Quelque part, n'aurais-tu pas peur de ce que tu pourrais trouver chez un psy? des peurs ou autres trucs du genre que tu n'as pas envie de ressasser et qui pourtant est une étape nécessaire pour tourner la page?
Enfin bon.
Je me suis répétée encore, faut que j'arrête =)