jeudi 16 octobre 2008

Moi vs ANPE, épisode 4832

Depuis le début du mois d’avril, je me bats joyeusement contre le monde entier pour avoir le droit de glander chez moi aux frais de la princesse (la princesse étant vous, petits travailleurs, qui cotisez !), le monde entier étant l’ANPE et l’Assedic.

Voilà pour la présentation des personnages principaux, passons maintenant à l’épisode du jour.

Au début du mois d’octobre, j’ai eu mon rendez-vous mensuel (qui chez moi en fait est trimestriel, puisque depuis le mois d’avril j’ai été convoqué deux fois). Il en est ressorti, comme d’habitude, que l’ANPE ne peut strictement rien pour moi et qu’il valait mieux que je me démerde tout seul !

Mais je suis tombé sur une demi-warrior qui m’a proposé un truc, pour justifier son salaire sûrement. Me voilà donc inscrit à une formation pour apprendre à faire des CV. Oh joie oh délectation, oh bonheur intense ! Je dis oui parce que j’ai rien d’autre à foutre, en me disant que de toute façon ça fait toujours une demi journée ou je serais pas obligé de regarder Virgin 17 ou NRJ 12.

Le truc, c’est que la formation à la con a lieu le lundi suivant à 9h. Ah, la blague ! Sur le coup je relève pas. Forcément le lundi en question faisant suite à mon dernier dimanche de débauche en date (souvenez-vous, le matin où j’ai compris que la drogue c’était pas bien pour ma santé !), ben je me suis pas réveillé.

De toute façon, quand bien même j’aurais pu mettre un pied devant l’autre, j’aurais pas été d’une grande utilité à baver au fond de la salle avec l’œil vitreux ! Bref, je m’inquiète pas plus que ça, vu que c’est une formation basée sur le volontariat et que je vais à mes convocations.

J’envoie donc un mail à ma conseillère lui sortant une vieille excuse du genre « j’avais un entretien d’embauche, désolé, on annule la formation, ça ne m’intéresse plus ! », et je retourne à mes occupations (donc NRJ 12 et Virgin 17 !).

Et hier je reçois un joli courrier pré-imprimé qui raconte en gros :

Cher bâtard,

Tu as 15 jours pour te justifier d’avoir loupé la formation, sinon plus d’alloc pendant 15 jours.

Dans ta face,

La directrice de l’agence de ton trou !


Je me suis senti un poil agressé par ces connards. Non seulement à chaque fois que je les vois, la seule chose qu’ils sont capables de me dire c’est « et vous êtes inscrit sur Monster ? Oui ! Ah et Apec ? Aussi ! Et Keljob ? Oui ! Bon ben vous allez trouvé, à bientôt ! », mais en plus ils me pondent un tyrolien qui chante en viet’ parce que je loupe une formation de mes couilles !

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH

J’ai donc pondu une jolie lettre, dans laquelle j’explique à la gentille directrice à quel point elle et l’institution qu’elle représente sont inutiles et que je vais me démerder tout seul pour trouver du taff. Et qu’elle n’a donc pas intérêt à me sucrer mes alloc sous peine que j’éventre sa mère pour y faire caca dedans avant de la refermer avec du fil barbelé !

Non mais…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, t'es certain qu'avec une lettre comme celle là, ils vont être gentils avec toi :D

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'en même temps, personne n'a jamais entendu dire que l'ANPE renforçait ses contrôles parce qu'il y a avait trop de fraudeurs. Il y a 3 ans, ton excuse serait passé, mais là, vraiment...faut pas rêver, quand c'est l'ANPE qui dit, tu fais.

anyia a dit…

1) ce n'est qu'une attaque de merde, parce que tu vois, à l'ile de la réunion, si ils sucraient les allocs à tous ceux qui viennent pas, y'aurait plus de trou de la sécu depuis longtemps.

2) quelque part, tu t'es engagé, c'est normal qu'ils se manifestent non? En théorie ils sont censé être là pour t'aider (j'ai bien dit en théorie, hein), alors si t'accepte pas leur aide c'est normal qu'ils se rebiffent un peu non?
Nan parce que la formation elle est AUSSI aux frais de la princesse, donc bon. Ils te filent de l'argent et ils en dépensent pour toi, ce sont des gens (presque) comme tout le monde, avec sarko comme patron en plus, ils serrent un peu les fesses quoi. (ou l'inverse, ça dépend comment on voit les choses)

Et puis, elle aurait pu t'aider un peu cette formation, non?

Anonyme a dit…

1) La formation coute à l'ANPE. Et tu as pris la place de quelqu'un qui pourrait en avoir au moins autant besoin que toi. C'est donc normal qu'ils te demandent des comptes.

2) Tu bénéficies de la solidarité nationale à condition d'être toujours chômeur (cad qqn à la recherche ACTIVE d'un emploi) et de ne aps être un inactif (qqn qui ne recherche pas un emploi pour x raisons , genre un retraité, un étudiant, ...).

3) Gauthier fait plaisir à tes lecteurs, sort toi les doigts du cul, change de potes, achète de la Christaline et trouve toi un job ... Merde ... Tu écris bien, pourquoi tu chroniques pas dans un journal ?

Anonyme a dit…

Tout ca avec ta délicatesse légendaire :D
Mais dis moi, c'est pas chaque dimanche que tu te rends compte que la drogue c'ets mal? :o)

Anonyme a dit…

J'adore les commentaires. Manque plus que l'autre gourdasse d'Emma...

Anonyme a dit…

N'empêche que c'est super dur de recoudre quelqu'un avec du fil barbelé.

Anonyme a dit…

Voici ce qui s'appelle tendre les verges pour se faire battre ..

+1 avec John sur 1) et 2) et la dernière phrase du 3)

matorif a dit…

j'adore !! Je suis content de ne pas être au chômage lorsque je te lis... mon boulot n'existant pas non plus dans leurs petites cases, je n'ai pas vraiment envie de tester leur incompétence. Tu aurais pu nous mettre une copie de ta lettre :p