vendredi 31 octobre 2008

Change !

- Bonjour, je m’appelle Gauthier, et j’aime un certain Barack O.
- Bonjour Gauthier…


Voilà ce qui se passerait s’il y avait un groupe de soutient similaire aux AA (alcoolos anonymes) qu’on pourrait joyeusement nommer le BA (barackophiles anonymes). Bref j’adore Barack Obama et ça va pas en s’arrangeant !

Je ne vais pas vous rabattre les oreilles avec ce qu’il a de plus ou de moins que Mc Cain pour la simple et bonne raison que soit vous le savez déjà, soit vous êtes une cause perdue d’avance et je ne ferais que perdre mon temps.

Et de toute façon, je suis pas sûr d’avoir beaucoup de mes lecteurs qui votent mardi prochain aux states, donc à quoi bon faire du prosélytisme de base ?

Mais quand même, je trouve que ce mec incarne quelque chose. Moi perso il me fout des frissons, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas passionné pour une élection comme ça (en fait plus depuis nos élections présidentielles bien de chez nous)

Je suis parfaitement conscient que je reporte mes frustrations de français-dégouté-par-son-président sur le peuple américain et son envie de changement. Et que de toute façon ça ne changera pas grand chose à ma vie qu’il soit élu ou pas.

Mais quand même, quel bel homme ! ( © Jack Lang)

Ndlr : je ne parle pas ici de son sex-à-pile, je suis pédophile je vous rappelle, donc il ne m’intéresse absolument pas de ce point de vue là, mais je suis fasciné, que voulez-vous !


Bref, en France on nous en parle à toutes les sauces, que vous soyez de droite ou de gauche, il y a de fortes chances que vous soyez en fin de compte démocrate si vous étiez américain, donc le peuple des fromages-qui-puent se sent investi d’une mission : éduquer le peuple américain pour l’aider à choisir son président !

Muarf, comme s’ils avaient besoin de notre avis (et surtout comme s’ils s’en souciaient…). Mais je digresse encore…

Toujours est-il que dans les médias français on le vit tous les jours, on l’entend, mais toujours par bribes de 2 minutes grand max. Du coup, quand je suis tombé sur sa vidéo diffusée mercredi soir sur toutes les chaînes US, je me suis empressé de la regarder d’un bout à l’autre pour m’offrir mes première 30 minutes de Barack non-stop !

Et je suis accro…

Bon c’est un peu beaucoup mélodramatique à mon goût, en France un présidentiable ne pourrait jamais faire ça sans passer pour un briseur de rêve ou un sale pessimiste. Le fait est que le monde et l’Amérique vont mal et qu’il ose en parler.

Filmé par un grand réalisateur, entouré des bonnes personnes, avec le montage, la musique et les mots justes, il arrive à me faire trembler et même à m’arracher une larme assez rapidement.

De l’humour, de la conviction, des principes, de la justesse, des qualités orales et surtout humaines indéniables… Je rêve d’avoir le même en France, et vite !

Une petite sélection des vidéos que j’ai aimé regarder aujourd’hui donc (merci au vodka club pour la pub bud) :

Les 30 minutes de mercredi soir :



Autodérision chez Jon Stewart :



8 après, la pub Bud et son fameux Wassup !




Plus que 3 et demi et on pourra peut-être retrouver un certaine dignité chez nous aussi !

11 commentaires:

Cyrius a dit…

Et mise à part l'art de la mise en scène ... what's new pussycat ?

Perso, ça me laisse froide.

Ou plutôt, ça soulève une seule question : "qu'est ce qu'on veut me vendre ?".

Si, pêle mêle, Napoléon, de Gaulle ou Mitterrand revenaient (j'ai enlevé le 4ème, de triste souvenir, pour éviter le HS)... Gauthier sera t'il le premier fan ?

Cyrius

Anonyme a dit…

Muarf, comme s’ils avaient besoin de notre avis (et surtout comme s’ils s’en souciaient…). Mais je digresse encore…

>>>>

Justement oui; Ils l'ont montrés il y a quelques jours en reprenant le texte de valérie pecresse (contre le mariage gay, l'adoption et l'insémination dans les couples gay) en guise d'argument de campagne sur la proposition 8 ...

:S

Vincent a dit…

Bon, les Démocrates sont "moins pires", hein, mais clairement il n'y a pas non plus de quoi se gondoler. Les Etats-Unis ne vont pas devenir le pays des bisounours s'il est élu, non plus. Et effectivement, je trouve qu'on nous vend un peu trop la Obama-Mania de ce côté-ci de l'Atlantique, où de toute façon nous sommes tous plus démocrates que républicains par principe.

Bah ouais, les républicains sont massivement opposés aux droits des homos, religieux, sexistes, rétrogrades, flattent les tendances réac' des Etats "ruraux"etc. Même si c'est un peu un raccourci (un gros cliché pas forcément pertinent, quoi).

Mais que nous proposent (enfin, par "nous", j'entends les Etats-Unis et par extension le monde) de mieux les Démocrates?

Au contraire, Gauthier, il serait bon de le rappeler! ;)

Anonyme a dit…

Je reste sceptique sur la capacité d'Obama a vraiment changé les choses. Tout dépendra aussi d'une autre élection qui aura lieu le même jour : la sénatoriale partielle. Si Obama n'a pas de majorité au Sénat, c'est déjà mort dès le départ. Si il a cette majorité, alors il faudra voir. N'oublions pas que Clinton n'a quasiment rien fait, sinon supprimer les derniers acquis sociaux que même Reagan n'avait pas osé toucher ! Signé : Vincent(suite ci dessous)

Anonyme a dit…

(Suite) Quant à la politique étrangère, elle est déterminée, ce me semble, par deux faits externes à la politique d'Obama: 1) les USA vivent au dessus de leurs moyens parce que 2) ils sont la première puissance du monde. Cq : ils doivent garder, à tout prix, leur première place mondiale, sous peine de s'effondrer. Mais c'est de plus en plus difficile...
Signé : Vincent

anyia a dit…

ouééé obama, obama!!!
Aux chiottes Mc Cain!!!

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'Obama est un bon orateur et il parait un peu moins fou que "C'est ceux qui en parle moins qui en mange le plus" (quoi Mc Cain ok je sors).
Mais n'oubliez pas que Barack est noir et que son deuxième prénom est Hussein! Bref, l'américain de base surnommé John SixPacks pourrait aller voter pour la frite de peur de mettre un musulman à la tête du pays! Quand on voit que W a été élu deux fois (ayant rouler dans la farine tout le monde) on peut se poser des questions. Mais bon on verra bien, l'espoir fait vivre.
ps: Certains américains pensent que la France est en Afrique c'est vous dire le niveau!

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec vous Gauthier, vivement la nuit de mardi à mercredi pour savoir !

! vas-y Barack, casse la baraque !


Thomas

Anonyme a dit…

Je comprends ton intérêt pour Barack O. Il est très charismatique et semble plein de promesses pour les Américains. Je crois que ce que je préfère c'est qu'il arrive à être charismatique tout en restant très calme, je trouve cela remarquable!

Elections à suivre...

Polyphème a dit…

Je suis effaré du fait que tous les candidats du mondes (USA ou France) se revendiquent du coté du changement. Je ne sais pas ce que veut dire ce mot. La présidentielle de 2007 ne m'a pas enthousiasmé, elle m'a angoissé...a juste titre.

anyia a dit…

disons que ya peu de chances que changer aux US soit pire que l'administration Bush...

Sinon Gauthier, dur w-e?