mercredi 11 juin 2008

C’est fini

Toutes les bonnes choses ont une fin © Ma grand-mère

Mon téléphone sonne à 13h07, je viens à peine de me réveiller (voyez je fais des efforts quand même). Il s’agit d’un appel masqué. Je déteste les appels masqués… Ayant relancé la machine « postule n’importe où pour un job », je me dis que je suis obligé de répondre, ça me ferait chier de louper un entretien.

Je me racle la gorge et je sors mon magnifique « allo » version Rambo au réveil :

- Monsieur Gauthier, Mademoiselle machin d’HSBC, je vous appelle pour vous parler de votre compte…
- Bonjour (légère envie de mourir, parce que oui ils appellent rarement pour vous dire « tout va bien, merci au revoir »)
- Vous êtes à découvert de 1300 euros !
- Comment c’est possible ?
- Américan Express, Finaref, restaurants, et autre FNAC et BHV font que vous avez dépensé énormément et votre salaire ne couvre pas toutes ces dépenses !
- Je n’ai plus de salaire, je vous avais prévenu…
- Le fait est que c’est toujours moi qui appelle quand il y a un problème, alors je vous préviens c’est fini, je vous mets la carte à 0, et je rejette tous les prélèvements.
- Je vais trouver une solution.
- On verra ça…


Et elle raccroche ! Je me suis jamais fait engueuler par un banquier de toute ma vie, et dieu sait que certains auraient vraiment, mais vraiment eu de quoi m’en vouloir (encore que je paye leurs salaires avec mes agios).

J’ai donc appelé ma mère et trouvé l’argent, je l’ai amené directement en agence, mais comme je suis loin de mon agence d’origine, je n’ai pas pu aller la voir. Depuis elle ne répond plus à mes coups de fils.

Je pense qu’elle a donc du tout rejeter, et que je suis effectivement dans une merde noire.

Il me reste 26€ en liquide pour vivre jusqu’à ce que je trouve un job. Je sais que je peux faire des miracles, mais là je vois pas comment je vais m’en sortir. Alors vous me direz « bien fait », « t’avais pas à dépenser tout ça », et consort.

Mais en épluchant mes comptes, certes je me suis rendu compte qu’il y avait des dépenses en resto et fringues et fnac, le tout pour 200 €. Par contre il y a 650€ de courses alimentaires. Normalement je dépense 300€ pour me nourrir dans un mois classique. Alors que c’est-il passé ?

J’ai passé le mois à acheter des légumes frais, des fruits, de la viande pour quasiment tous les repas (je vous ai dit que j’avais grossi hier ? ben voilà pourquoi, je bouffe comme quatre en ce moment). Pour la première fois de ma vie que je fais des efforts pour m’alimenter et que j’arrête les fast food (j’ai dû y aller 5 fois dans le mois contre 5 fois par semaine normalement), ça me fout en partie dans la merde.

Je dis en partie, parce que j’ai quand même dépensé des fortunes dans des substances illicites en début de moi, et que j’ai un peu explosé mon budget à cause de ça aussi (en gros je m’en suis foutu pour 400€ sur avril et mai).

Bref, je ne sais pas comment, mais va falloir que je trouve une solution… Et pour une fois ça ne viendra pas de mes parents (qui n’ont plus d’argent) ni d’un organisme de crédit (suis à la limite du surendettement, personne ne veut plus me prêter)

L’avantage c’est que je serais plus tenté de sortir et de faire n’importe quoi de mes week-ends !

D'abord plus de drogues, puis plus de sexe, et maintenant plus d’alcool, plus de sorties et plus de shopping. Le printemps 2008 va rester dans les mémoires… Suis pas sûr de tenir jusqu’à l’été…

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne vais pas dire "bien fait pour toi", ce genre de remarque ne mène à rien. Mais c'est peut-être ce qu'il fallait; la fin d'une période et le début d'une autre. Il ne tient qu'à toi de relever la tête. Tu vas voir les offres Anpe et tu prends le premier boulot venu. J'ai fait du travail à la chaine pendant trois mois, ça remet les pieds sur terre et les idées en place.
Prends-toi en main, ne compte pas constament sur les autres, tu en tireras beaucoup de satisfaction, tu verras.
Allez hop !

Anonyme a dit…

Des fois il faut savoir toucher le fond pour pouvoir remonter...

Anonyme a dit…

Y'en a qui ont du pot et c'est tant mieux pour eux. d'un autre côté, c'est le mauvais côté de la chose,appeler sa mère à la rescousse pour payer ses besoins, ça maintient dans la dépendance. Courage. Il en faut pour supporter tout ce que cela doit impliquer en terme de domination familiale. Mais une question me tarabuste... Comme tu dois t'attendre à un tas de commentaires de lecteurs qui vont te traiter de fils de bourge, de petit con ou que sais-je encore, voire te faire une morale que tu dois adorer recevoir, je me demande jusqu'à quel point tu jubiles de ce statut d'enfant-adulte ? en tout cas profites en.
y

Anonyme a dit…

faudrait penser sérieusement à prendre un job alimentaire, non ?
N'empeche que 600 € de bouffe en viande et légumes divers... Mmm, t'as chargé !

Bon courage en tout cas !

Anonyme a dit…

Courage ! Il est clair que tu ne vas plus pouvoir être difficile question job...

Anonyme a dit…

Ce genre d'expériences, faut les prendre comme une opportunité d'évoluer et se dire que grâce à ça, on ne refera pas les mêmes erreurs à l'avenir.

Mister Bitch a dit…

Oula :( courage a toi c dur mais c'est clair que tu vas t'en sortir.
Sa crain mais il reste UNE solution "Le tappin"!
Pas glorieu ,je sais, mais une peruque, du maquillage et personne ne te reconnais ;)
Gros bisou

Mister Bitch

Mister Bitch a dit…

au fait http://misterbitch.over-blog.com
bisou gauthier

STEF a dit…

je te rassure j'ai 26 ans, un bon job, un bon salaire, et financièrement je suis catastrophique, énormément dépensier, et mes parents sont toujours là, pour remettre mon compte dans le postif!! donc tu n'est pas le seul!!!!!

Anonyme a dit…

Salut,
Je t'invite manger au resto un soir de la semaine prochaine - du 16 au 31 juin - histoire que tu fasses des économie ?

fma4445@yahoo.fr

anyia a dit…

euh, j'ai envie de dire, et les dépenses au BHV de tes fringues que tu nosu avais montré par exemple?
Et je sais pas où tu vas faire tes courses, mais normalement acheter des légumes et des trucs sains coûte moins cher que du mac do...
ENfin bref.
Prend cette épreuve comme quelque chose qui te fera évoluer. Dépendre de ses parents c'est bien mais au bout d'un moment faut savoir se démerder tout seul...
Le coup du travail à la chaîne limite c'est pas une mauvaise idée, ça remet effectivment les pieds sur terre.
Courage Gauthier!

Anonyme a dit…

J'espère que tout va s'arranger au plus vite... Les soucis d'argent c'est toujours une vraie plaie, ça obsède et ca pourrit le quotidien. Je t'embrasse très fort.

Anonyme a dit…

hum... avec mon colloc on mangait pour 300€ aussi... mais à 2 et par trimestre :D

bonjour les pates et le riz
et pain et nutella

Anonyme a dit…

Tu peux faire la quête. Je peux aussi de donner un ticket restaurant.
Couraggeee !

Anonyme a dit…

Bon, mon Gaugau, va falloir qu'on te prenne en mains... 600 euros de courses alimentaires par mois, pour certains, c'est le budget d'un couple avec un enfant à nourrir...

Alors :

1) tu te mets au régime et tu te dresses un régime alimentaire strict que tu va tenir ;
2) les fruits et légumes frais, c'est bien sympa mais quand on n'a pas la thune, faut pas chercher à jouer les bobos écolos bios fans d'AMAPES ;
3) tu compares les prix dans les trois supermarchés qui t'entourent : depuis que j'ai commencé à faire ça, j'économise jusqu'à 5 euros sur un sac de courses de 20 euros (véridique) - c'est cool, ça paie mes clopes ;-) ;
4) en achetant : des céréales, du café, du lait écrémé (régime oblige), du jambon de porc et de dindes, des steacks hachés 5% de matière grasse (régime oblige), des salades et du taboulet pour le midi, et quelques yaourts et/ou fromages blancs 0 % (régime oblige), avant de finir avec des paquets de pain complet, tu peux t'en sortir à 25-30 euros par semaine de courses strictement alimentaires.

Résultat des courses (c'est le cas de le dire) : je m'en sors perso à 120 euros environ de courses alimentaires par mois, je mange équilibré et j'ai dû perdre 15 kg depuis un an (oui, bon, certes, je me suis mis au jogging et la muscu à la maison mais c'est gratos, ça - inutile de prendre un abonnement ) en salle à 700 euros à l'année).

Maintenant, c'est clair que les fruits et légumes, c'est ce qui coûte le plus cher. Donc je fais simple : je me réfugie sur la salade et les tomates (je regarde les prix et je prends le moins cher), un filet d'oranges pour le jus d'oranges pressées du matin, et ainsi soit-il.

Et surtout : fuck les marques. Mes produits de marques Champion, Monoprix et autres Leader Price comblent mon bide et mon porte-feuilles : j'attendrai de prendre mes légumes au primeur quand j'aurai un boulot et que je serai riche comme Crésus.

Surtout, ne pas se laisser aller. Et prendre le bon côté des choses (et de tes soucis avec ta banque, et de cette crise du pouvoir d'achat qui commence à vraiment foutre des gens dans la merde) : c'est l'occasion de consommer moins et de consommer mieux. Critique que je suis de la société de consommation (bien que geek honteux à mes heures perdues), je ne puis qu'en être ravi.

Bisouilles, hauts les coeurs et au boulot, citoyen-consommateur !

Anonyme a dit…

Gauthier!... Tu te débats dans les mêmes eaux sales que mon mec en ce moment (et oui, je veux bien te le prêter pcq il est trop mimi ce bibi!)
C'est bon de te lire, je me sens moins seule à le porter (non, pas le supporter)et ça m'aide à le comprendre.
OK pour le psy, OK pour le courage que ça demande. Pas de solution à te proposer, sinon la présence.
Shinycreamy