dimanche 1 juin 2008

Systémique des relations

Ouha un article le dimanche ? Ben ouais, hier j’ai rien fait de fatigant (ni d’alcoolisé), donc je suis pleinement capable de vous écrire quelque chose aujourd’hui. Ce que ma vie est triste sans drogues, bref…

Hier j’étais donc chez Grenouille pour dépendre sa crémaillère de son futur-ex-appart. D’ailleurs j’ai promis de publier les photos, non parce qu’on me taxe de clone de Bree, mais franchement l’appart de Grenouille ça vaut le détour. Je suis sûr que les bactéries et les acariens ont inventé la roue © Maliki.

Bref, donc petite soirée à 4 au milieu des ordures à boire de la vodka et à balancer sur tout le monde (les absents ont toujours tort). Et j’ai eu une révélation. Une de celle qu’on ne peut avoir qu’en overdose ou complètement sobre (là c’était la deuxième solution), j’arrive à un point de rupture.

Combien parmi vous on fait de la systèmique ? Personne ? Putain Science po ça désociabilise par moments, bref, je vous explique. Il y a donc une théorie en socio qui part du principe que tout est système : la politique, l’économie, les relations internationales, les rapports entre les gens. Je vais pas vous dire comment ça marche pour deux raisons : ça prendrait la nuit, et de plus je ne suis pas sûr d’être capable d’expliquer correctement une matière où je me suis ramassé que des 7 pendant mon cursus.

Donc en gros le système fonctionne et se suffit à lui-même. On peut légèrement influer dessus pour faire de légères modifications, mais on ne peut pas le casser ou le refondre. Enfin pas n’importe quand en tout cas. Il y a des cycles, et en fin de cycle on arrive à une fenêtre qui permet toutes les folies. Ce que j’appelle moi le point de rupture.

Cette fenêtre peut durer 1h comme 6 mois, ça dépend du système. Pour prendre des exemples politiques : mai 68, mai 81, automne 2001, etc… D’ailleurs le dernier exemple prouve qu’on peut louper la fenêtre et choisir de ne rien changer.

Appliquée à un sujet humain, au hasard moi, ça permet d’expliquer pas mal de choses. Je suis quelqu’un qui a toujours été super fétard, depuis 8 ans à peu près, je sors, je bois, je baise, je me calme pas quoi ! Arrivé à Paris en automne 2005, je connaissais 2 personnes (en gros hein), en l’espace d’une année, je me suis forgé un petit groupe d’une dizaine de potes que je voyais régulièrement. J’avais réussi à pérenniser mon style de vie toulousain alors qu’au début rien n’était gagné. Début d’année 2007, j’ai été le lien entre plein de gens qui ne se connaissaient pas. Et pendant quelques mois, trois groupes d’amis (rien que ça) ont tenté de fusionner.

En gros on a fait des soirées à 30 pendant 3 mois. Puis ça s’est décanté comme on dit. Jusqu’à se retrouver à 2, 4 ou 6 par soirée. Le point de rupture est donc là. Soit on réagi pour rester dans le même système, à savoir on kidnappe des gens au hasard, on en fait de parfait alcooliques, et on continu à vivre comme si on avait toujours 20 ans. Soit on décide enfin de sortir du système, à savoir on rentre dans le rang.

Je ne sais pas combien de temps va durer c’te putain de fenêtre où tout est possible pour moi, la dernière fois ça avait pris quand même deux mois pour me retrouver. En même temps 7h48 a déjà palier à mes questions existentielles. En effet elle organise un concours pour nous trouver de nouveaux amis sous forme d’une rencontre vodkaïque avec ses lecteurs samedi prochain.

Donc soit samedi je repars avec 30 nouveaux potes, soit je m’achète un labrador ! À vous de choisir… Mais je suis pas sûr que ce blog garde son attrait si je choisi la deuxième option !

11 commentaires:

Anonyme a dit…

surtout que si tu te mets à la zoophilie, tu risques d'avoir les protecteurs des animaux sur le dos car comment obtenir le consentement de l'animal! bote qu'avoir une association au derrière peut aussi avoir des avantages...

Anonyme a dit…

le labrador dans un appartement si cela peut certainement donner lieu a pas mal de posts sympa... lol

Anonyme a dit…

Je sais ce qu'est la systémie puisque en ce moment justement, je suis une formation en Thérapie systèmique! Et c'est vrai que dans tous les domaines de notre vie nous faisons partie d'un système (familial, professionnel ...), et quand les relations sont perturbées, il y en a toujours minimum un qui a "le symptôme". Vaste affaire ;-)

Anonyme a dit…

Pffff impossible de monter à Paris le we prochain snif

Anonyme a dit…

Et si tes nouveaux amis imitent le labrador ? Ca peut l'faire ?... J'en déduis que Dieu sera présent samedi prochain.

matorif a dit…

rah là là, ça nous balance des théories fumeuses sur la systémique et ça écrit "palier à"... :p (je sais c'est petit, mais j'avais envie)

Anonyme a dit…

Attends, ok on n'était que 4, mais sans compter les acariens.

Vincent a dit…

Arrêtez de tous parler de cette soirée!!! Je vous ai dit que samedi soir je me payais une honte en famille, et c'est déjà assez dur comme ça à avaler!


;)

Bon, sinon pour l'aspect "point de rupture", ce n'est paut-être qu'une période un peu creuse dans des relations qui vont repartir de plus belle d'ici quelques mois, non?

Anonyme a dit…

Y a-t-il un message auxdits zamis qui ont manqué l'appel ?

Penses-tu qu'ils ont tous pris la fenêtre, et fait un suicide social collectif ?!

Comme tu dis, dans tes systèmes, y a des périodes, et, comme dans les couples, y a des périodes de grosses fusions, de découvertes, de mises en relation, puis des périodes où l'activité est moins.. régulière, sans que les sentiments soient diminués pour autant..

Bref !

( et moi je manque à l'appel, à priori pour la soirée Vodka.. mais 7h le savait ! )

Bisous

Anonyme a dit…

"En effet elle organise un concours pour nous trouver de nouveaux amis"

Et les autres, on efface leur numéro sous prétexte qu'ils ont eu d'autres obligations ces derniers temps ? :(

Anonyme a dit…

je regrette de ne pas pouvoir venir!
Mais profite de cette "fenêtre" pour rencontrer des gens différents (de tes potes, n'y vois aucune allusion quelle qu'elle soit), non fumeurs/buveurs/drogués s'il y en a par exemple... Le changement apporte toujours, quoiqu'il arrive, tu apprends toujours sur les autres et sur toi-même.