En ce lundi de juin, premier jour depuis une semaine que je vois personne, j’ai glandé, mais comme un fou, version « même pas je prends une douche », voilà, c’est puérile, mais des fois, ça fait du bien !
Au sommet de mon art donc – art qui n’est autre que la glande – je me colle devant la télé. Forcément, c’est pas parce qu’on a des dizaines de chaînes (des centaines si on compte celles qui ne sont pas en français) qu’il y a quelque chose de passionnant ! Je zappe sur les programmes, et là que vois-je ?
France 4 rediffuse Priscilla folle du désert, YOUHOU ! Vous je sais pas, mais moi ça me fout de super bonne humeur ce genre de film ! Surtout que, croyez-le ou pas, je disais justement à Emma la semaine dernière qu’il fallait que je l’achète (ou le télécharge), parce que, honte à moi, je ne l’avais pas en stock ! (oui ma vie est passionnante)
Et là Dieu France 4 me fait une fleur (vive l’enregistrement numérique de la freebox). Me voilà donc plongé dans mon adolescence. Je n’étais pas vieux la première fois que j’ai vu ce film. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais en seconde, et j’avais jamais eu aussi honte de toute ma vie !
Pour faire vite, à l’époque j’étais encore hétéro, enfin disons que j’avais pas compris que j’étais une tafiole. Mais je savais bien quelque part que, bon, ben, j’aimais peut-être un peu trop voir mes copains sous la douche. Du coup, tout ce qui avait un lien avec l’homosexualité me gênait au plus haut point.
J’étais inscrit au vidéo club du lycée, et ça faisait 10 films que je louais n’importe quoi parce que j’osais pas le prendre. J’étais à peu prés dans le même état qu’un jeune majeur de 18 ans et 2 minutes est quand il va louer son premier porno ! Un jour il n’y avait personne dans le vidéo club, alors j’ai pris le film, j’ai avancé vers la caisse, et je me suis répété tout le chemin, qui m’a parut faire des kilomètres, « tu as le droit de vouloir regarder un film où il y a des hommes habillés en femmes ! Personne ne peut te juger pour ça ! ».
Et effectivement, j’ai eu le droit de le louer, je l’ai enfourné au plus profond de mon sac, et je suis rentré chez moi le cœur à 160… Le mercredi après midi, j’étais seul à la maison, mes parents bossaient et mon petit frère avait plein d’activités extrascolaires. J’ai donc pu consommer mon vice en toute liberté et surtout, en toute intimité !
Toute ma honte s’est envolée au premier coup de klaxon de ce bus mythique. J’ai ri, pleuré, frissonné, bref j’ai ressenti plein de choses en regardant des hommes habillés en femmes qui en plus aiment les hommes (qui des fois s’habillent en femmes ou pas). Des Drag Queen, des trans, des trav, des homos, des bis, des lesbiennes… Et tout ce joli monde avait l’air de tellement s’amuser, de tellement vivre.
Que dire d’Adam qui va boire une bière habillée en pute de banlieue et manque de se faire casser la tronche par des brutes quand moi j’ai juste honte d’aller louer ce film dans mon petit lycée de province ?
Ça permet de relativiser plein de chose !
J’ai rendu le film le lendemain, sans pour autant avoir compris ce que j’étais, ou tout du moins ce que j’allais devenir. Je me suis juste dit que ce film était très bien et que j’avais été bête d’éprouver de la honte de vouloir le voir. Et quand dans une discussion un ami en a parlé, j’ai dit fièrement « oui moi aussi je l’ai vu, j’ai beaucoup ri ! »
Et vous savez quoi ? Ben personne ne m’a brûlé sur un bûché ! Comme quoi les hétéros de provinces sont pas si rustre en fin de compte ! C’est fou les films qu’on peut se faire à 14 ans…
Aujourd’hui je n’ai pas ressenti la même chose en le regardant. J’ai juste voulu moi aussi acheter un bus, le peindre en rose, prendre quelques copines, et traverser un continent sur du disco ! Oui, je serais parfaite assise dans un talon aiguille de 2 mètres sur le toit d’un bus rose au milieu d’un désert quelconque !
Le souci, me direz-vous, c’est de trouver un désert en Europe ! Et le Cantal c’est quoi, hein ? Moi, assis au comptoir du PMU de Talizat* en pute rose à paillette, ça serait pas géant ? Je divague encore et toujours… Mais je crois que ça vient surtout de mon envie de vacances, de partir, qui me reprend (m’avait-elle seulement quittée ?)
Allez les copines, on se le prend ce bus rose ?
* Ce bled existe vraiment, vous pouvez le googeuliser si vous me croyez pas !
12 commentaires:
J'adore Priscilla folle du désert aussi. Bon, je suis une fille et une hétéro, mais ce film c'est juste de la tolérance et de la douce folie en boîte, et les réparties sont géniales.
Merci pour ce post touchant et vraiment excellent.
Pour le bus rose, et la tournée dans le Cantal tu nous tiens au courant?
moi au ssi j adore ce film.
les 3 acteurs sont supers, et la bande son de folie...
que de souvenir pour moi aussi, bon je pense que c est la meme pour un grand nombre de pd de notre age qui regardaient ces films avec beaucoup d interet.
pour la viree en bus rose je veut en etre si le post de la vieille trans est libre mdr....
non je me vois plus dans le role du jeune question de point de vue interieur....
ps: gauhtier ton post ma rappeler des souvenirs et j adore ton blog.
et merci a emma de m avoir repondu pour sa jambe, gros coucou a elle.
warllokk
J'adore ce film aus...... Merde, chui gay.
@ warllokk : you're welcome :)
Ca tombe bien, fallait que je m'achètes une voiture... pourquoi pas un bus !
jveux bien venir dans ton bus mais hor de question que je porte une peruque violette en plastique !
"t tellement laide que le seul moyen de t'exploser la chatte ! c'est d'allumer la mèche de ton tampax"
la comédie musicale est géniale, à Londres début 2009:
http://www.priscillathemusical.com/
bon y a des perruques je sais pas si on peut vraiment arriver à les supporter plus de 10 min...
mais franchement hier soir petit coup de blues du lundi et là découverte du programme télé et le moral était de nouveau au beau fixe. J'adore ce film et ça me rappelle la meilleure amie de ma grand-mère: autant de classe que Terence Stamp quand elle débarquait en tailleur quand j'étais petite. Que de souvenirs!
JE serai la vieille trans aigrie! Ce rôle a été écrit pour moi!
Pas d'accord avec moi, Gauthier? ;)
Un bus rose dans le désert du Cantal? Hmmm, oui, fais-nous rêver! Et la desztination, ce serait quoi? Le Macumba de Saint-Etienne?
Sinon, moi aussi, j'ai baucoup aimé ce film étant jeune, mais bizarrement je pouvais regarder à peu près n'importe quoi en leur présence, mes parents ne tiquaient jamais!
bon voilà encore un truc de gay que j'ai jamais vu. Je suppose que faudrait me refaire ma culture gay en fait. Bref.
Sinon si tu veux ya un désert en australie. Même la plupart du continent c'est un désert. =)
Juste pour qu'Anya se sente un peu ridicule: ce film que tu n'as pas vu, ça nous le savons tous maintenant, tu sais où il se déroule?
Non?
En Australie...
Voilà...
Donc oui en effet, il y a un désert là bas!
Voilà voilà... Mais on l'aime bien au village depuis que le chien est mort...
(sans rancune?)
^^
bin au moins ça prouve que je ments pas, je l'ai VRAIMENT pas vu!
...
En même temps si j'avais regardé un peu plus en détail la photo de la couv', j'aurai reconnu direct les panneaux indicateurs...
Mais bon, ça c'est pas trop dans mes cordes réfléchir en ce moment...
C'était uqi le chien qui est mort?
...
Bon ok je sors (et je vais me pendre avec du fil barbelé, histoire de réglé le problème vite).
Enregistrer un commentaire