mardi 6 mars 2007

À vous de décider !

******Attention, blogueur débile inside!******

Comme je suis très bête et que je sais pas lire, j'ai fait n'importe quoi! Cet article est donc juste là pour vous rappeler que je suis une grosse cave, vous pouvez le lire pour vous moquer de moi, ou passer votre chemin en priant pour mon salut de débile mental!

Pour info j'ai fait 500 mots alors qu'on me demande 500 signes, donc on recommence tout ;) Merci au com'eur anonyme qui me l'a gentiment fait remarqué!!!!

****** Fin du rajout de dernière minute******


Lecteur, trice, autre, on me torture, on me fait du mal, et j’en appelle à toi pour me sortir de ce mauvais pas. Tu le sais maintenant, je cherche du travail. Je postule un peu à tout et n’importe quoi. Dernièrement je suis tombé sur une annonce intéressante. Une nouvelle rédaction se monte, et ils cherchent des web journalistes (ou plutôt des rédacteurs), pour animer un portail web destiné aux 15-25 ans. C’est tout à fait ce que je fais toute la journée ici, alors j’ai décidé de postuler.

Aujourd’hui dans ma boite mail je trouve ça :

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre candidature et vous en remercions. Afin de nous prouver que c'est VOUS qui êtes fait(e) pour ce poste, nous vous proposons un petit exercice de style : racontez nous en 500 signes maximum votre humeur du jour.
Seul pré-requis: l'humour.
Date limite de participation : mercredi 14 mars, 12h.

Cordialement,


En gros « vas-y demmerde toi ! ». Moi pas peur, moi me jette à corps perdu dans le truc. Après quelques suées devant la page blanche, j’ai pondu trois trucs. Et je ne sais pas lequel conviendrait le mieux. Et c’est là qui tu interviens lecteur, trice, autre, à l’aide du boîtier situé sous ton siège, tu vas voter pour ton texte préféré.


Texte numéro 1 :

Humeur(s)

Mon humeur du jour ? Je veux bien vous en parler, mais ça m’oblige à vous parler de moi. Et du coup on va vraiment s’éloigner du visage que je suis censé présenté lors d’un recrutement. Alors, entendons-nous bien, je ne mens pas lors d’un entretien d’embauche, mais je ne raconte pas non plus ma vie privée. C’est logique, dans « vie privée », il y a quand même « privée ».


Alors du coup je ne peux pas vous parler de mon sujet favori du moment : mes déboires sentimentaux. Pourtant c’est plutôt drôle en fin de compte. Allez, je me lance, je vous explique en deux mots. Je vis une histoire à distance avec un brésilien résidant à Londres depuis plus de six mois. Oui, vous avez bien lu, on parle d’un garçon, c’est pour ça que je ne voulais pas vous le raconter au départ. Attention, je n’ai pas honte d’être gay, c’est juste que je ne vois pas l’intérêt qu’un futur employeur soit au courant. Mais maintenant que c’est fait on continue. Donc ce gentil garçon vit là-bas en attendant de venir vivre en France. Mais voilà, en ce moment ce n’est pas super facile d’obtenir des papiers quand on n’est pas européen. Alors après avoir retourné le problème dans tous les sens, on décide de se pacser pour qu’il ait plus de chance.

Jusque-là tout va bien me direz-vous. Pas du tout ! Il change d’avis tous les trois jours, et moi je fais quoi ? Je me prends pour Pénélope, je tricote et j’attends que monsieur se décide. Si on m’avait dit que je ferais ça un jour, je ne l’aurais jamais cru. Donc après avoir dit oui lundi, annulé jeudi, puis reconsidéré la question dimanche, je ne sais toujours pas si je vais enfin vivre avec mon copain un jour !

Et s’il n’y avait que ça, ça serait encore pas si mal. Non parce que comme tout malheur n’arrive jamais seul (et que l’administration française est pleine de ressource), la CAF m’a supprimé une partie de mes allocations. Motif indiqué : je n’ai pas coché la bonne case sur la dernière déclaration de ressource. Quand j’appelle pour me plaindre, on me répond que je n’avais qu’à tout bien lire. Et la dame a précisé, je cite, « et puis ne vous plaignez pas, on vous verse quand même 400€ ! ». Mais bien sûr, 400€ pour vivre dans Paris c’est largement suffisant, pourquoi je passe mon temps à me plaindre moi ?

Pour en rajouter une couche, je suis en train de déballer ma vie sentimentale et mes problèmes d’argent à un hypothétique futur employeur. Je ne sais pas si j’ai fait preuve de l’humour et du style que vous recherchez, mais si vous acceptez de me rencontrer, je pourrais dire que VOUS avez beaucoup d’humour !


Texte numéro 2 :

Humeur(s)

Qui dit humeur, dit introspection, indentification et analyse. Mais je ne suis pas sur un divan. Ce n’est pas non plus un entretien d’embauche au sens conventionnel où on l’entend. Alors je vais me lancer dans un petit exercice de style : parler de mes humeurs sans parler de ma vie privée.


Je cherche du travail depuis que j’ai fini mon rapport de stage. Et après six mois de RMI, la moisson est quand même moins spectaculaire que je n’aurais pu l’imaginer. Déjà, je n’avais absolument pas envisagé de devoir vivre aux crochets de la société. J’ai fait des études, il paraissait évident que les employeurs allaient venir directement sonner à ma porte en me disant « vous êtes génial, je veux vous engager de suite ! ». Oui, je sais ce n’est pas bien de rêver les yeux ouverts.

Je me suis rendu compte avec effroi que mon bac+5 en sciences politiques n’avait qu’une seule utilité : me la jouer dans les dînés. Mais ça ne nourrit pas son jeune diplômé tout ça. Alors je me suis mis à courir les expos, les vernissages, les avant-premières, etc, dans le but de rencontrer des gens importants qui allaient me proposer le job de mes rêves.

Ça non plus, ça ne marche pas. Comme tout le monde j’ai dû m’inscrire à l’ANPE, faire la queue pendant des heures pour obtenir le RMI et avoir le sentiment désagréable d’être un poids mort pour la société.

Mais il y a un point positif. Quand j’écoute les candidats à l’élection présidentielle, je me rends compte que ce n’est pas ma faute. Mon chômage est dû à la conjoncture internationale, au grand patronat, à l’incompétence du système éducatif français, et pleins d’autres choses selon si on écoute l’un ou l’autre. Ça me fait une belle jambe !

Donc le 6 mai au soir, et si je vote bien, j’aurais forcément un travail ! Ben oui, à les écouter, ils vont tous éradiquer le chômage en deux semaines au pire une fois élus. C’est beau la confiance en soit…

Malgré tout, j’ai le moral. Il ne faut compter que sur soit, je vais donc faire en sorte d’y arriver. Et une fois que j’aurais tout bien réussi ma vie, moi aussi je me présenterai à des élections en promettant de faire en sorte que tout le monde soit heureux et riche ! Après tout les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

J’ai fait le tour de mon humeur du jour. Après lecture, je suis tout à fait conscient que j’aurais pu écrire quelque chose de plus drôle, mais peut-être que l’humeur ne s’y prêtait pas justement.


Texte numéro 3 :

Humeur(s)

Parler de mes humeurs, sans parler de moi, sans être vulgaire, le tout en étant drôle. L’exercice est sympathiquement pervers, non ? Pas que je veuille cacher quoique ce soit sur ma vie privée, mais dans « vie privée », il y a « privée ». En plus j’ai l’impression que je suis drôle qu’en étant vulgaire (le syndrome Bigard peut-être !). Je me lance quand même.


L’humeur du jour n’est pas fantastique. Et c’est votre faute à vous (non, je ne vous gronde pas ! c’est juste une constatation comme ça ). Oui je ne m’attendais pas du tout à devoir parler de moi comme ça. J’ai un blog, donc je raconte ma vie presque tous les jours à des tas de gens. Mais ça reste à majorité des inconnus, et surtout dans le lot il n’y a pas un hypothétique futur employeur. Je peux donc me lâcher plus facilement.

Je peux vous parler de chose neutres qui me passent par la tête : les élections (mais on a vu plus drôle, quoiqu’en y réfléchissant c’est tordant quand même), mes déboires administratifs (non, ça n’intéresse personne de savoir que j’ai lancé un contrat sur la tête de tous les fonctionnaires de France), le nouveau mode de vie de Britney Spears (et tant qu’on y est, pourquoi pas une dissertation sur la nouvelle tendance automne hiver du chihuahua à poil long ! n’importe quoi…). Je sèche là…

En même temps, je ne vois pas pourquoi je fais des cachotteries, ma vie n’est rien d’excitant en ce moment. Je passe mes journées à répondre à des annonces (et ce depuis quelques mois maintenant), je fais mon ménage, mes courses, j’appelle mes amis pour qu’on se voit un peu, et une fois tout ça fini je me couche et je passe à la journée suivante. C’est fou ce qu’on peut s’emmerder quand on est RMIste en fait…

J’aurais envie de dire que pour ma santé mentale, il faut m’engager ! Mais vous n’êtes pas une œuvre caritative. Alors je vais vous proposer quelque chose : si ce que vous avez lu vous a plu, je veux bien vous donner l’adresse de mon blog. Là je parle de tout sans complexe. Je suis tour à tour vulgaire, drôle, triste, amoureux, etc.

Pour finir je dirais juste que je ne sais pas si j’ai fait preuve de l’humour et du style que vous recherchez, mais si vous acceptez de me rencontrer, je pourrais dire que VOUS avez beaucoup d’humour !



Clôture des votes jeudi minuit. Merci pour votre participation ! Bien sûr si tu trouves tout ça nul et que tu veux m’en écrire un, tu as tout à fait le droit ! (qui a dit tricheur ?)


Gauthier-réalité

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon...premiere fois que je viens sur ton blog et je debarque en plein vote ! Ok...je vais participer serieusement. En fait je trouve les trois un peu moyen. Pas à cause de ton style mais parce que dans les trois tu te devalorises ...la derniere phrase par exemple, est objectivement drôle, mais pas pour un entretien. Je te trouve trop tristoune dans ce que tu racontes. Pourtant le reste du blog a l air drôle et pechu. Ca doit être le stress ...!
Biz

Anonyme a dit…

Hello !

J'ai pas tout lu, mais y'a déjà un gros problème : ils te demandent un texte de 500 signes maximum et tu fais des trucs 4 à 5 fois plus longs. Ou alors, il y a une erreur dans le mail et c'est 2500 signes ?
Ce sera plus court - mais pas forcément plus facile à écrire.
Bon courage.

Unknown a dit…

Patsy: oui je devrais plutôt faire quelque chose du style "tout ce que j'ai toujours rêvé de dire lors d'un entretien d'embauche!"

Anonyme: ben non word me dit que j'ai moins de 500 pour les trois... (oui j'ai compté moi même...)

Unknown a dit…

MAIS QUE JE SUIS CON!!!! Word compte les mots... Et moi gourdasse comme je suis ça ne me choque même pas!

Putain ça va pas être simple alors...

blabla a dit…

Mon gaugau d'abord merci pour les petits mots que tu as laissé sur mon blog quand j'étais pas bien. C'est donc avec plaisir que je vais voter. J'aime bien le deuxième, il est un peu plus accrocheur que les autres. En revanche je pense que tu peux modifier quelques trucs afin que ce soit plus drôle. Voilà je vais les relire pour emettre un avis plus constructif.
bisous d'amour

Anonyme a dit…

En fait, Word compte aussi les signes (sachant que les espaces, ponctuation... comptent aussi), c'est 2 lignes en dessous ;-)
Et ne t'en veux pas trop, on n'a qu'à dire que c'est ton penchant anglo-saxon qui remonte à la surface: les Anglais comptent en mots et les Français en signes (ou en lignes, plus rarement).

une anonyme com'euse (en fait)

Anonyme a dit…

Texte trois, définitivement.

Les 1 et 2 n'ont aucune chance, trop moodys.

Tu devrais te lâcher plus et y aller vraiment bourrin, comme tu le fais dans quelques articles, avec de la vraie cruauté comme on l'aime.

Anonyme a dit…

Oui, c' est ce que je voulais dire aussi. Plus incisif, plus insolent, un truc comme ça ...

Anonyme a dit…

Le premier est vraiment bien ! Vraiment. :) (Vous êtes un jeune homme avec beaucoup de qualités monsieur Gaugau.)

Anonyme a dit…

aucun des 3, go recommencer noob ;-)

au pire tu triches et tu prends un vieil article, t as le choix, ils sont tous bien :-)

Unknown a dit…

Moi je suis sûre qu'ils cherchent AUSSI des étudiants stagiaires pour le mois de juillet qui demandent même pas de rémunérations et qui ont l'âge du lectorat! Tu décroches le poste et tu me files leur adresse s'il te plait?

Autre chose : Ou en est la belle au bois dormant?

Dernière chose : Je ne vote pas, parce que 500 mots et 500 signes c'est rudement différent, une fois que t'auras remanié, je donnerai mon avis.

Bisous Gaugau

Anonyme a dit…

Trop sérieux pour des lecteurs de 15/25 ans. Je te conseille de reprendre ton article du 15 février et d'essayer de le faire tenir en 500 signes. Courage !

Anonyme a dit…

Déjà le 1 c'est non.. le 3 nan plus, à la limite le 2.
Mais j'ai bien envie de rejoindre les autres et te dire de recommencer parce que tu es capable de beaucoup plus drole et dans un meilleur style :-)

Anonyme a dit…

mouais, je rejoins les autres tu peux faire mille fois mieux. Pourquoi ne pas parler de tes déboires pour écrire ce p.... d'article à 500 signes et pas 50 mots, avec ou sans vie privée, en avouant ou pas que tu es homo?

Anonyme a dit…

Jette tout et recommence.
Et si tu te dis "rha connasse", demande d'abord à la Grenouille le mail de Lullaby... (ou écris-moi depuis mon blog) parce que c'est vraiment un conseil de copine !

Unknown a dit…

Euh en ce qui me concerne, je taduis humeur du jour pas par "je raconte ma vie", mais expliquer brièvement comment je me sens, aujourd'hui, sans non plus déballer sur la table tout mon passé.

En tout cas, si tu voulais la jouer honnête, c'est super bien réussi. Mais je pense que tu fais fausse route sur ce qui est attendu :)

Bonne chance Gauthier ;)

Anonyme a dit…

Un peu pareil que les autres, tu peux faire mieux, mais à choisir à ce stade, je dirais le 3 ...
Remanie le tout (déjà pour cette question de signes), et n'oublie pas le public visé par le webportail. Il faut plus de légereté.

Juste, au passage, pour faire ma lectrice chieuse à mort : il y a qqs fautes d'orthographe, à éradiquer absolument avant d'envoyer, non ?

Une anonymalectrice

Anonyme a dit…

D'accord avec patsy. mais ne dit pas "emmerde", c'est pas cool les gros mots pour un public jeune.

Unknown a dit…

Bon merci pour tous vos conseils, je vais essayer de pondre un truc convenablement drôle et advienne que pourra...

Je vous tiens au courant ;)

Merci encore!

Anonyme a dit…

http://www2.presse.ac-versailles.fr/Pedago/Humeur01.htm
Le personnel est dans la façon dont tu traiteras le sujet, non dans le sujet lui même ;-) je pense que ça te liberera un peu car j'ai l'impression que tu metacommuniques vachement genre "vous parlez de mes humeurs..."... Genre je parle de trucs perso mais avec du recul... Je crois que l'exercice n'est pas là, comprendre par ton humeur ton point de vue... Cela peut être aussi comme dans les chroniques de ce mec dans ANP qui parle toujours d'autre chose que du sujet annoncé...les signes tu les as dans proprietés sur word.. et don't forget the gaugau touch ;-)Good luck