jeudi 26 juin 2008

Impasse

Je prends le risque de livrer une réflexion politique dans ce blog qui n’est qu’un océan de déviances toutes plus futiles les unes que les autres. En même temps je pense que je ne vous ai pas trop saoulé avec mon militantisme depuis l’élection du nain. Peut-être parce que je préférais oublier que mon souhait d’un avenir meilleur s’était envolé un soir de mai 2007 sous les chants populaires d’une Mireille ou d’un Johnny heureux parce que défiscalisés…

Bref, je ne veux pas cracher sur le locataire de l’Elysée pour une fois (encore que), donc allons-y gaiement, parlons du TCE et de ces routougnougnous* d’Irlandais…

On ne se connaissait pas à l’époque, mais lors de la campagne pour le Traité Constitutionnel Européen (TCE) j’avais pris les armes pour défendre le OUI. Un oui que je pensais assuré jusqu’à début mars 2005. Je me souviens m’être rendu compte avec effroi, alors que j’étais en pleine maîtrise de Sciences Po (absorbé par mon mémoire qui traitait de toutes autres choses, à savoir du Japon), qu’il y avait une réelle chance pour que le non l’emporte.

Sur le coup je me suis ressaisi en me disant que les gens n’étaient pas assez cons pour foutre l’Europe en l’air uniquement parce qu’ils étaient exaspérés par le gouvernement en place. Et en discutant autour de moi, je me suis rendu compte que si, les gens étaient bel et bien cons !

J’ai mis un moment à développer un argumentaire autre que « mais franchement t’es trop con ! ». Parce qu’avouons-le, ça manque de pédagogie, et mon but était de convaincre. Alors quand je dis que je voulais convaincre, en fait je voulais surtout convaincre les non de gauche.

Il y avait, et il y a encore, deux formes de rejet du TCE (ou traité de Lisbonne, c’est pareil, je vous expliquerai après), le non de droite nationale type F’haine, ceux qui font des manifs pour le retour du franc (si si, j’ai vu des affiches il y a encore quelques jours en bas de chez moi). Ils sont ouvertement hostiles à l’Europe, je les méprise ouvertement, et je ne cherche même pas à les convaincre, non il n’y a rien à en ressortir.

Et puis il y a le non de gauchiste** ! Le non de mon papa et de mon petit frère par exemple. Non au TCE parce qu’il faut une Europe plus sociale qui défend le smic, la sécu et les retraites d’EDF !

MAIS BIEN SÛR, ET LA MARMOTTE ?

Alors étant donné que tout le monde n’est pas juriste (moi le premier, même si je touche un peu en droit const’, logique), je me suis mis à répandre la bonne parole en tentant d’expliquer ce qu’est, dans le fond et surtout la forme, une constitution.

Notre génération est né et vit sous la Ve république, elle n’a jamais connu de changement de régime, elle ignore complètement ce que cela peu impliquer. Une constitution c’est quoi ? Un recueil de textes juridiques qui posent les cadres de l’exercice du pouvoir légal sur un territoire donné. Ramené à la France et à la Ve république ça donne donc le texte qui encadre la démocratie française.

« Encadre », c’est ce mot qui est important dans ma définition (qui est toute personnelle la définition, n’allez pas me sortir le Dalloz pour me contredire, ça sert à rien !). La constitution pose le cadre, le cadre de ce qu’il est possible de faire, et ce qu’il est impossible de faire. Par exemple, notre constitution permet la sécurité sociale, le smic, le système par répartition, les impôts, l’IVG ou l’abolition de la peine de mort, mais en aucun cas, je dis bien EN AUCUN CAS ces dispositions apparaissent dans la constitution de 1958. Il s’agit de lois votées par un Parlement qui lui fonctionne grâce à la constitution, vous suivez ?

Il en est de même pour le TCE, il comportait trois parties et avait pour but d’annuler tous les traités précédents. Les deux premières parties étaient équivalentes à la constitution de n’importe quel pays : séparation des pouvoirs, système de vote, droits de l’homme, etc… Et la troisième était un espèce de récapitulatif du fonctionnement de l’économie au niveau européen.

Cette troisième partie est la seule à être en fonctionnement actuellement, et c’est sur celle-là que tout le monde s’est focalisé, ironique non ? Vous dites non au TCE parce que vous ne voulez pas de dumping social en Europe ? Le dumping social est possible en Europe, et le seul moyen de l’encadrer c’est de donner à un pouvoir politique supranational les moyens d’agir (en gros de dire oui au TCE).

Je pourrais en citer mille comme celle-la, mais je pense que vous avez saisi la substance. Alors on sait tous ce qu’il est advenu du TCE, il s’est fait faire une lipo et a pris le nom de Traité de Lisbonne. Alors c’est quoi ce nouveau truc là ? C’est tout pareil que le TCE, sauf qu’au lieu de remplacer les textes précédents il les amende. Ce qui permet aux technocrates européens de garder la main basse sur le fonctionnement d’une Europe de plus en plus bureaucratique et encroûtée.

Ce détail ne serait pas si grave si en plus le traité en question n’avait perdu un tiers du TCE, le tiers qui me tenait vraiment à cœur personnellement, celui qui jetait les bases d’une Europe Fédérale. N’allez pas avoir peur, l’Europe n’aurait pas été fédérale de suite si le TCE était passé, mais disons qu’une partie de ce texte permettait une harmonisation au-dessus des harmonisations politiques et économiques. Je parle de disposition comme le fait que l’Europe ne soit pas reconnue uniquement sur des critères géographiques, culturels ou religieux (important le religieux, VGE s’était battu becs et ongles pour que la référence au christianisme soit virée du texte définitif !). Un texte qui reconnaissait comme principes l’abolition de la peine de mort, l’IVG et la protection des minorités.

Donc entre le TCE et le traité de Lisbonne on a perdu la reconnaissance d’une Europe politique tendant vers l’unification et l’harmonisation générale et donc le fédéralisme (à terme, loin, mais quand même dans la ligne de mire). Après le non Irlandais on risque de perdre l’harmonisation politique qui passe par la refonte d’institutions qui ne fonctionnent plus. On reste donc avec la politique économique commune, ce pour quoi les biens-pensants se battent en fin de compte !

Oui, à vous de gauche (et peut-être de droite), qui vous battez pour que ce traité finisse aux chiottes parce que vous voulez une sécurité sociale ou un smic européen, en fait vous ne faites que servir l’exact opposé. Vous venez d’offrir à tous les grands groupes qui font du lobbying pour que l’Europe ne reste qu’un vaste centre commercial sans autre but que de produire et consommer, un avenir en or.

Je ne sais pas comment les dirigeants des divers pays vont surmonter la crise, pour peu qu’ils y parviennent ou qu’ils en aient envie ! Mais ce que je sais c’est que si on en reste là, ça ne sera bon pour personne… Plus de barrières au capitalisme, plus de barrières à l’exploitation plus de protection, et à terme, je n’ai pas peur de le dire, plus de réel pouvoir politique…

Je pourrais disserter des heures sur la fin de l’Etat-nation, la mort des démocraties occidentales, et le pouvoir économique supérieur au pouvoir politique, mais là n’est pas le sujet, et en plus je commence à fatiguer. Mais la seule façon d’évoluer, de s’en sortir, et de grandir un peu, c’est d’intégrer, de construire, de créer (utiliser le verbe que vous voulez) une Europe politique forte et stable !









* J’aime les insultes tirées de mes bédés de petit garçon ^^
** Clin d’œil à mon lectorat de droite, je sais reconnaître qu’il y a aussi des cons à gauche !


17 commentaires:

anyia a dit…

Bon je suis pas une pro de la politique, mais en tout cas je suis d'accord sur le fond que le non à la constitution européenne est une belle connerie!
1) on fera jamais le poid face aux states à ce rythme
2) cette constitution j'ai pas vu où c'est qu'elle était trop capitaliste
3) dire non à ce machin juste parce qu'on aime pas notre gouvernement, faudra m'expliquer le lien, hein. Moi j'ai pas encore compris.

Et aussi, y'en a qui ont dit non parce qu'ils ont peur de perdre leur nationalité... Nan mais sérieux, moi je me sens plus européenne que jamais, et pourtant je suis CLAIREMENT française!!! Et on ne peut nier que l'europe est une culture en elle-même. Je l'ai bien vu ici : les premiers jours lors de l'inté, c'était 90% de ricains, 10% autres. Au final je me suis retrouvée dans un groupe d'européens... Et non de chinois ou africains. Et ce tout naturellement.

Après les détails économiques et tout, je suis en études d'ingé, pas de finances lol. Mais je te crois =)

En tout cas, je persiste à dire que le non à la constitution européenne a été la plus grosse boulette politique de notre chère france ces 10 dernières années. (ex-aequo avec l'élection de sarko)

Mais bon, tu sais, ma famille est profondément de gauche, mais moi je trouve vraiment que les grands du PS ils feraient bien d'aller se rhabiller, parce que la guerre des coqs ça va bien 5 min mais si ils veulent gagner une seule élection faudrait peut-être foutre son égo un peu de côté.

Enfin moi j'dis ça hein! lol

Anonyme a dit…

Je pense que la principale erreur a été de proposer un référendum pour ça...

Comme si nous étions assez intelligents pour comprendre ce traité...

D'ailleurs on l'attend toujours le plan B de l'autre connard de fabius !

anyia a dit…

@epp : j'avoue, le référendum a été LA boulette.
Et oui, Fabius est un trou du cul.

Steppen a dit…

Cher Gauthier, j'aime beaucoup quand tu parles comme ça.
A l'époque, j'étais aussi un fervent défenseur du "oui" et je reste persuadé que le peuple français a été dévié de la question.

Du plombier polonais à l'adhésion de la turquie.

On a dit NON a un excellent traité qui avait le bénéfice de cadrer l'ensemble des traités indigestes en vigueur.

"Le nain" a fait des coupes sombres dans le texte pour le simplifier. Tu parles, il l'a carrément dénaturé.

Aujourd'hui, je voterai non aussi car le seul véritable plan B à l'époque était le plan A : dire oui.

Merci Gauthier de me rappeler que je ne suis pas le seul frustré de la connerie du reste du monde.

Le NON m'a frustré. Je n'ai pas compris et ne comprends toujours pas.

Le pire c'est que les gens s'en foutent. Quand j'en parle, on me dit de passer à autre chose, que c'est pas si grave.

Mais merde, si c'est grave !

Idem pour Sarkozy. Ils ont tous voté pour lui, ils sont pas content, mais c'est pas grave on recommence dans 5 ans.

Comme tu disais, ya des jours où on préférerait être débile et aimer regarder le foot après le 20h TF1, avec une canette de Heineken.

"Triste France"

Anonyme a dit…

Pas d'accord. Qu'on dise "oui" ou "non" au traité, dans les 2 cas on est baisés.

Si on dis non, on est baisé comme l'explique Gauthier ("vous ne faites que servir l’exact opposé", tout ça) et si on dis oui, je suis désolé, mais on est baisé tout autant (et je vais pas vous donner toutes les raisons car j'ai la flemme, mais elles sont dispo partout sur le net, ex :http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Constitution_revelateur_du_cancer_de_la_democratie.pdf)

Bref. De toute façon, peu importe. Dire que le référendum était une boulette (parce qu'on est trop con pour saisir l'enjeu du texte) c'est débile. A ce moment, on peut aussi dire qu'on devrai supprimer le droit de vote pour 90% de la population (ce qui correspond à peu près à la proportion de con dans notre bo pays), ou alors on a cas suppr le droit de vote des plus de 60 ans (qui votent tous à droite, les cons) et des moins de 25 ans (car ils votent tous comme papa/moman)... bref, soit on considère qu'on est en démocratie et donc que le référendum ça compte (et d'après CDG ça compte beaucoup), soit on se dit que le peuple est trop con et dans ce cas autant prôner la mise au pouvoir d'un tyran éclairé... (ce qui nous aurai évité de mettre au pouvoir un tyran obscurantiste).

Anonyme a dit…

Je respecte les ouistes, et je peux comprendre leur crainte de voir l'UE dans l'impasse. Mais ils sont des européens de demi-mesure. Ils préfèrent toujours voter pour le moins pire que pour le mieux, pour le compromis plutôt que le projet. On ne pourra pas faire indéfiniment l'Europe contre son peuple. L'UE d'aujourd'hui consiste à jeter les peuples les uns contre les autres, les moins développés contre les plus développés, afin de forcer les mieux disant socialement à réduire la voilure : légitimer la politique des droites européennes en somme! J'estime pour ma part que l'Europe doit aider les pays les moins développés par un transfert de richesse, par des investissements structurels, et par la garantie financière de l'amélioration de leurs modèles sociaux. L'Europe doit être sociale, ou elle ne sera jamais. L'Europe doit être un Etat social, ou elle ne sera jamais rien. Pourquoi diable nos dirigeants européens refusent la méthode classique pour établir une constitution??? A savoir donner un mandat constituant à la prochaine assemblée européenne?? Car l'enjeu de ce traité n'est pas d'ordre institutionnel, il est d'ordre économique. Les défenseurs des Traités ne sont pas forcément les défenseurs de l'idéal européen.

Unknown a dit…

A anonyme: d'où t'as vu que l'Europe était un pays toi? Ça ne peut pas fonctionner comme ça! Le parlement européen ne peut pas se déclarer constituant et personne ne peut lui donner ce pouvoir!

Ça reviendrait à un double coup d'état de parlementaires!

Ce traité avait pour lui de jeter les bases d'une Europe unifiée sur un plan politique, et peut-être qu'après oui on aurait pu en venir à ce genre de chose.

Et chercher le compromis quand on est 27 pays aussi différents que ça, je trouve que c'est déjà pas mal!

Vous vous souvenez qu'il y a un demi siècle tous ces pays étaient en guerre les uns contre les autres?

On peut pas aller aussi vite...

Je reste partisant de la recherche du compromis, du "moins pire" et je l'assume.

Après avec des si on fait n'importe quoi, par exemple il aurait été peut-être plus judicieux de réformer l'Europe avant l'entrée des 10 en 2004. Par exemple...

Il aurait peut-être été plus judicieux aussi d'unifier la politique avant de créer la monnaie unique (auj la BCE n'a pas vraiment de chef par exemple! et si l'euro devait connaitre les déboires actuels du dollars ben on pourrait pas y faire grand chose, d'ailleurs on aimerait bien faire baisser l'euro et on a aucun moyen de le faire!)

Bref on a fait les choses à l'envers, il serait temps de remettre de l'ordre, mais les gens s'obstine à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul du crémier!

Quant à savoir si on devrait retirer le droit de vote aux cons, je suis pour, mais pour redevenir sérieux, je suis content que les gens se soient mobilisés et qu'ils aient voté, mal, mais qu'ils l'aient fait, le débat démocratique ne peut jamais être mauvais.

On est juste gouverné par une équipe de branques incapables de faire passer un message correctement!

Anonyme a dit…

ça me fait mal au derche de dire ça parce que je suis profondément républicaine, mais tout ça c'est bien la preuve que la loi de la majorité a ses limites... je ne vais pas faire mon élitiste, mais quand je vois que mes étudiants qui ont tous le bac sont souvent infichus de comprendre le rôle du conseil constitutionnel en France au bout de 6 mois de cours de constit (et ce n'est pas seulement la faute du prof!) ça me laisse rêveuse quant à la pertinence de consulter la France profonde (dont je viens, hein) sur les questions communautaires, qui échappent à nombre de bac+45... et à moi la première puisque je ne suis pas spécialiste! il faut être réaliste, halte à la démagogie

Anonyme a dit…

Ah d'aucuns vont encore et toujours proner le non pour rester l'irreductible village gaulois, et apres on va faire comme les anglais qui n'ont pas voulu integrer la Communauté dès sa création, un groupe de has been qui n'a pas participé à l'élaboration des règles et qui du coup n'a plus que l'option de la leche et de l'intrigue pour tenter de faire quelque chose...J'ai peut être pas la meilleure opinion, mais à mon avis le seul moyen de combattre l'ennemi, c'est de l'interieur...

Jilian Essandre a dit…

C'est plus fort que moi : je m'en branle, mais d'une force...

Anonyme a dit…

@ Gauthier : 1) d'un point de vue juridique, les 27 ont tout à fait la compétence pour donner au Parlement le pouvoir constituant, il faudrait un traité, point barre. Je parlais évidemment : de donner le pouvoir constituant au nouveau parlement qu'on va élire prochainement, en informant les électeurs, en en faisant un enjeu de la campagne. Ca serait une innovation, mais une belle innovation. De cette manière, la nouvelle constitution entrerait en vigueur en 2014 : date prévue pour l'actuel traité! Bref : ça ne sera pas plus long, ça sera moins cher, et plus personne ne pourra en dénier la légitimité. Et toute la question est dans ce dernier point !! Continuez donc à faire cela de la méthode actuelle, et vous irez de déconvenues en déconvenues
2) L'Europe n'est pas un pays. Certes, mais à terme, cela en sera un... les européens de coeur le savent bien, en j'en suis.
3) pourquoi êtes vous concrètement européens?? Que voulez vous pour elle? Pas un pays? pas une amélioration sociale pour la population européenne? alors pourquoi?? Ce qui m'amuse, c'est que lorsque je pose cette question aux ouistes, après quelques bredouillis, ils finissent par dire "ah mais il faut une Europe de la Défense !" (question que j'ai dernièrement posée à un énarque, attaché à la commission européenne) Une armée donc!! pour faire la guerre !! En même tps : ça sera utile une armée, surtout lorsqu'on connait les réactions ultra aristocratiques des élites européennes : qui apparaissent jusque dans ce blog. Je suis peut-être con, mais j'ai pourtant le droit de vote. Dslé. Militez pour le retour à l'Ancien Régime si vous le souhaitez, je resterais, malgré ma position ultra minoritaire, progressiste. Mais de toute façon : le con c'est le dominé, jusqu'à l'inversion (temporaire) du rapport de force...
4)moi aussi j'enseigne le droit constit, à la Sorbonne, des réflexions devraient être menées ici sur le contexte historique (nécéssaire?) du pouvoir constituant originaire...
5)bon je suis un peu véhément. Promis je me calme. Mais l'aristocratie, c'est pas mon truc. Il n'y a rien de personnel. Je t'aime gauthier !

Anonyme a dit…

Je plussois le commentaire anonyme, pour demander : "que voulez vous au final"" ? Si c'est une Europe économique, effectivement, le refus du traité doit vous chagriner.
Mais si c'est d'une Europe politique, d'une Europe de solidarité, alors il n'y a que lieu de s'en réjour !
En l'occurence, je crois trop en ce projet pour pouvoir accepter une politique tiède du "moins pire".

Sincèrement Gauthier, tu crois que si les choses ont été faites "dans le désordre", c'était involontaire ? Ou juste révélateur de ce que les élites pensaient faire de l'Europe ? Recherche un peu qui étaient les sacro saints pères fondateurs, c'étaient pas foncièrement des révolutionnaires européanophiles convaincus.

Si on ne sait pas où on va ni ce que l'on veut faire de l'Europe, rien ne sert de se lamenter sur l'échec du référendum.
Personnellement je m'en réjouis, même si au final les politiques continuent d'agir par dessus le dos du peuple, dont la seule chose qui me désole est qu'il ne se révolte pas d'avantage.


Quoi que .. parce que s'il avait suivi l'assourdissant discours oui ouiste, s'il était vraiment un troupeau de moutons ce peuple, il aurait voté "oui".
Les réactions sur la soi disant incompétence du peuple à donner son avis sont .. ben justement, franchement réac'.
Ou alors on a le droit de donner son avis uniquement lorsque c'est le bon ? Et qui décide du "bon avis" alors ?......

Anonyme a dit…

stp, arrête de parler de politique, ce n'est pas vraiment ce que tu fais de mieux! ok pour t'entendre causer eurovision et Madonna, torchons et vodka, bref de tout et de n'importe quoi (y compris de Suétone où je pense que tu es meilleur), mais par pitié, ne reparle plus jamais du TCE. Tu me donnes l'impression d'être devenu un pauvre ventriloque giscardien, si c'est pas moche tout ça...

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas comment quelqu'un qui, justement, a étudié le droit constitutionnel, peut dire que le TCE était satisfaisant d'un point de vue formel, ça ressemblait à tout sauf à une Constitution.

De plus, ta définition d'une constitution est archi-fausse, cela "n'encadre" pas, ne "permet" pas de faire une sécu, un smic, etc. Une constitution est un texte (COURT en général, pour info la constitution française fait 89 articles et tient sur deux pages recto-verso... le TCE était un livre!) qui pose le fonctionnement des institutions politiques d'un pays et garantit les libertés fondamentales, et en aucun cas ne précise une quelconque orientation économique, religieuse ou je ne sais quoi... c'est un texte politique pur, simple et compréhensible par tous.

La forme était incontestablement ratée, mais le fond? celui-ci est un peu trop technique pour en discuter sur un blog.

Mais que l'on soit pour ou contre ce fameux traité constitutionnel, une bonne chose ressort tout de même de ce "non": aujourd'hui encore, même lorsque la quasi-totalité des pouvoirs politiques et médiatiques soutiennent un seul et même vote, la population conserve une liberté de jugement totale et la liberté d'expression reste une belle réalité.

Anonyme a dit…

Ah, et au fait, nous sommes 3 ans après le "non" au référendum et... LE MONDE EXISTE ENCORE!!! Incroyable, non? Et l'Europe est l'une des rares régions du monde qui ne connaisse pas de réelle crise économique en ce moment.

Ce qui doit arriver arrivera tôt ou tard, si l'Europe doit s'unir, j'aime autant qu'elle se construise doucement mais sûrement. J'ai du mal à faire confiance à toute personne qui prédit une "catastrophe" si l'on ne vote pas comme lui.

Anonyme a dit…

http://comingoust.canalblog.com/ pour toi mon Gauthier

Anonyme a dit…

Tiens, aujourd'hui je me suis dit que j'allais rattraper mon retard par ici...

Déjà je me coucherai moins con ce soir (pourtant j'avais voté oui).

En tous cas, tout en simplicité et tout en synthèse ça passe très bien, merci Gauthier!